Urbanisme

Ile-de-France. Urbanisme à Paris : le PLU adopté malgré l’abstention des Verts

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Le Plan local d’urbanisme de Paris (PLU), qui dessinera le visage urbain de la capitale pour les 20 ans à venir, a été adopté le 12 juin par le conseil de Paris après une bataille politique qui a donné lieu à la déposition de pas moins de 764 amendements.
Succédant au Plan d’occupation des sols (POS) de 1977, ce texte fixe les densités dans une ville exiguë de seulement 105 km2 et définit les grandes options d’urbanisme de la municipalité. Il encadre la délivrance de tous les permis de construire.
Il prévoit notamment des mesures en faveur du logement social avec la réalisation de 4.000 à 4.500 logements par an (soit 160.000 m2 en plus) afin d’atteindre les objectifs de la loi Solidarité et renouvellement urbain.
Il organise un rééquilibrage de l’ouest vers l’est de la capitale, avec possibilité de réimplantation de l’emploi, et fixe des règles en faveur de la protection du patrimoine et de l’environnement.
L’objectif déclaré du PLU est de maintenir une mixité sociale en permettant aux classes moyennes de rester à Paris, qui a perdu 177.000 habitants entre 1977 et 1999.
Pour atteindre cet équilibre entre logement et activité économique, une centaine d’opérations d’aménagement sont prévues dans 22 secteurs. Beaucoup d’intervenants lors du débat ont déploré que ce plan d’urbanisme soit limité à Paris intra muros – 10 fois moins étendue que Rome et 15 fois moins que Londres – sans vraie vision à l’échelle de l’agglomération.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Covid-19 : le guide pour les chantiers du BTP n’est pas un feu vert pour la reprise

    Le guide de préconisations rédigé par l'OPPBTP pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP vient de paraître. Il a le mérite de poser les bonnes questions et de préconiser les bonnes mesures mais sa mise en œuvre demande un accord entre tous ...

  • Epandage des boues : la crise sanitaire renforce les contraintes

    Une circulaire publiée le 2 avril 2020 s'appuyant sur un avis de l'Anses est venue renforcer les contraintes d'épandages des boues d'épuration. En cause, la présence éventuelle du coronavirus dans les eaux usées et les boues. Il s'agira de renforcer les ...

  • « Seule notre régie peut intervenir »

    Cette semaine encore, la rédaction de Techni.Cités vous propose des témoignages d’ingénieurs des services techniques, qui sont sur le terrain pour organiser la continuité des services dans les collectivités. Directeur de service technique, d’un syndicat ...

  • Covid-19 : Les conséquences sur le financement des budgets transports

    Face à la crise sanitaire, les réseaux de transports publics des collectivités tournent au ralenti à cause d'une forte baisse de la fréquentation pour cause de confinement. Le Club Finances publie l'analyse de FCL-Gérer la cité, société de conseil auprès des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP