logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/178914/cap-sur-des-centres-de-tri-plus-performants-et-securises/

DÉCHETS
Cap sur des centres de tri plus performants et sécurisés
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 08/05/2013 | Mis à jour le 12/09/2013

Les centres de tri doivent évoluer pour faire face à une augmentation du volume des déchets à valoriser et pour mieux prendre en compte les risques professionnels qui sont très présents pour les opérateurs. Les bonnes pratiques sont connues, mais il reste encore à les appliquer.

Après vingt ans de développement, le nombre de centres de tri est en diminution. Eco-Emballages en répertorie environ 250. Exit les petites structures non mécanisées qui coûtent cher, trient mal et peinent à se moderniser au grand damne des opérateurs condamnés à travailler dans des conditions peu recommandables. Pour l’éco-organisme, le regroupement des collectivités permet de concentrer les tonnages et de mutualiser l’achat d’équipements performants. Son conseil : privilégier les centres de type 3, capables de trier plus de 10 000 tonnes de déchets par an… Un choix qui fait grincer quelques dents. Car lorsque plusieurs centres ne font plus qu’un, il ...

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus : 

  •  Centre de tri de déchets recyclables secs ménagers et assimilés issus des collectes séparées, guide de prévention pour la conception, INRS, ED 6098, décembre 2011.
  •  Étude de l’adaptabilité des centres de tri des déchets ménagers aux évolutions potentielles des collectes séparées, Ademe, février 2013.