Dans les collectivités territoriales, les effectifs mobilisés sur des missions « propreté et nettoiement » sont souvent très importants. Pourtant, tant en interne à la collectivité qu’en externe – au niveau du grand public, des citoyens et usagers bénéficiaires – ces métiers ne sont pas considérés. Les agents eux-mêmes semblent avoir intégré ces jugements de valeur. Se sentant mal reconnus, moqués, ils peuvent développer diverses stratégies d’évitement nuisant à leur implication et in fine à l’efficacité du service. Ce constat, qui vaut pour les agents affectés au nettoiement des espaces publics mais aussi à la collecte des déchets ou du tri sélectif, peut également concerner bon nombre d’agents techniques d’exécution (agents d’entretien des espaces verts, maçons, égoutiers, fontainiers, etc.).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans ce cadre, la revalorisation des métiers du nettoiement, qui peut prendre plusieurs formes, constitue un axe stratégique essentiel pour améliorer la qualité du service rendu notamment en renforçant la professionnalisation des équipes.
Revalorisation des métiers du nettoiement : les enjeux
L’importance du climat social
Dans nos collectivités, un certain nombre de métiers ou de fonctions, en particulier d’exécution, sont non seulement très difficiles, physiquement ou moralement, mais également mal reconnus. Les agents peuvent donc avoir tendance à dévaloriser leur rôle et leur contribution, nuisant ainsi à la bonne exécution du service public et à ...