Voirie

Chicanes et écluses : des outils pour modérer la vitesse

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , Chargé d’étude sécurité routière au Certu • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La modération de vitesse en milieu urbain constitue un enjeu important, à la fois pour la sécurité routière et pour le déplacement des modes doux. En complément des outils de surélévation de la chaussée (coussins et plateaux), les chicanes et les écluses constituent des aménagements très intéressants lorsqu’elles sont utilisées à bon escient et dans un contexte adéquat.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les chicanes consistent en un décalage de l’axe de la chaussée avec une déflexion significative de la trajectoire et un déport latéral supérieur à 2 mètres. Leurs fonctions consistent à réduire les vitesses pratiquées en rompant l’alignement de la chaussée. Le cas échéant, cette rupture peut permettre l’aménagement de voies de tourne à gauche ou de places de stationnement.

Des chicanes aux formes et aux gabarits adaptés

La modulation de la contrainte géométrique permet un écrêtage des vitesses à une valeur donnée. Le « guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines », publié ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet

Pour en savoir plus : 

Formation d’Experts Les ralentisseurs, les chicanes et les écluses. Paris le 19/03 ou Lyon le 23/05 Renseignements au 04 76 65 61 00 ou par e-mail formation@territorial.fr

À commander sur www.certu-catalogue.fr :

  •  « Guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines », Certu, 2012. Ce guide est l’aboutissement des réflexions d’un groupe de travail piloté par le Certu qui a réuni périodiquement des agents de l’État, des collectivités et des exploitants de transports en commun. Le guide a fait l’objet d’une consultation élargie auprès d’autres collectivités avant sa publication.
  •  « Guide des coussins et plateaux », Certu, 2010.
  •  Fiches Savoirs de base en sécurité routière « Les chicanes urbaines implantées en entrée d’agglomération », Certu, 2008.

 

Commentaires

1  |  réagir

28/09/2016 12h01 - Bligniere

Je souhaite connaitre la distance réglementaire entre deux implantations d’écluses ( doubles ), sur une chaussée limitée à 30KmH en agglomération.
Quel texte prévoit cette réglementation ?.
Je vous remercie.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Moby, un programme CEE pour l'écomobilité scolaire

de ECO CO2

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP