TIC

Mobilité 2.0 Optimiser ses déplacements

| Mis à jour le 05/06/2018
Par et • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

L’irruption des nouvelles technologies numériques, la généralisation des smartphones et des communications sans fil bouleversent les transports dans les villes avec l’apparition de nouvelles mobilités où intermodalité et interopérabilité sont les maîtres mots. Le développement, même lent, des véhicules électriques, les modes de déplacements doux, les paiements sans contact, le stationnement intelligent vont profondément impacter les villes qui elles aussi deviennent intelligentes et connectées.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La mobilité au service de la croissance : on estime qu’une diminution de 10 % des temps de déplacement augmenterait la productivité de 3 %. L’objectif des élus, gestionnaires ou techniciens des collectivités, est donc d’optimiser ces déplacements, de les rendre plus efficients au profit de la qualité de vie et de l’environnement puisque les transports représentent 27 % des émissions de gaz à effet de serre et 17 % de l’énergie consommée. Grâce aux nouvelles technologies, la mobilité – qu’elle concerne la circulation des automobiles, des piétons ou des deux-roues – devient intelligente. Le numérique comme les liaisons NFC (1) autorisent désormais l’intelligence des véhicules, du stationnement et même du mobilier urbain. La grande révolution porte sur l’information ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet
  • Rapport « Mobilité intelligente » par l’Association des directeurs des services techniques départementaux.
  • Directive ITS (2010/40 du 7 juillet 2010) sur le « déploiement des systèmes de transports intelligents (ITS) en Europe ».
  • Site du ministère des Transports : www.transport-intelligent.net
  • « Le stationnement intelligent », rapport du Certu, février 2012.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP