logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/178607/la-dictature-des-smartphones/

La dictature des smartphones
Auteur associé | Statut technique | Publié le 08/05/2013 | Mis à jour le 08/04/2014

Votre collectivité vient de vous offrir votre nouveau smartphone high-tech. Bien que près de 24 millions de Français disposent aujourd’hui de cette innovation, son usage professionnel reste encore réservé aux seuls cadres supérieurs des entreprises privées, comme des collectivités territoriales. Passé l’instant d’euphorie lié à une certaine forme de reconnaissance de votre positionnement hiérarchique, vous prenez rapidement conscience des nombreuses contreparties de ce « cadeau ».

Le développement de la téléphonie mobile a permis d’abolir les distances. L’avènement annoncé du smartphone augure désormais d’une rétractation du temps.

La dictature de l’urgence

En fusionnant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le smartphone permet une disponibilité permanente et à chaque instant. De ce fait, la mémoire devient superflue. L’impact sur notre façon de travailler, comme sur le mode de fonctionnement de notre société est réel. L’instant présent devient plus prégnant, au détriment de tout effort de prospective. Cependant, la capacité à anticiper, à planifier ...