Détecter et accompagner un agent en situation de « burn out »

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , Ingénieur principal • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Emprunté au langage de l’aérospatial, « burn out » veut dire « brûlé de l’intérieur ». En terme médical, il correspond à un « épuisement intérieur », à la fois physique et psychologique, dont la principale origine est la souffrance au travail. Le phénomène, qui concernerait 5 à 10 % des salariés, tant du public que du privé, figure dans un rapport (1), remis au gouvernement en 2011. Preuve que le mal est avéré et profond, il coûterait à la France de 3 % à 5 % de son PIB chaque année.

Dès 1988, une étude (Leiter et Malash) démontrait le lien entre épuisement professionnel et sentiment d’efficacité. Épuisement lié à la pratique de fonctions caractérisées par un idéal social, mais régulièrement mis à mal par de multiples sollicitations, injonctions contradictoires et exigences en matière d’efficacité, d’objectifs à respecter, de gouvernance non respectueuse de l’humain.

Étape ultime d’un stress

Phénomène d’adaptation à des événements perçus comme menaçant la satisfaction des besoins fondamentaux, le stress est la réponse de l’organisme pour faire face ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP