logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/178522/developper-une-nouvelle-mission-dans-son-organisation/

Développer une nouvelle mission dans son organisation
Auteur associé | Statut technique | Publié le 23/12/2012 | Mis à jour le 08/04/2014

Développer une nouvelle mission dans une organisation est complexe et consiste à l’implanter, à construire sa légitimité, et à en effectuer sa promotion. Pour pérenniser la mission, le chef de mission doit faire un véritable travail sur lui tout en interagissant avec les autres.

Nous proposons, pour éclairer ces étapes, un processus simple(1) qui écrit les comportements successifs du responsable de mission vis-à-vis des acteurs internes de la structure et des partenaires externes : s’autoriser, démarcher, affirmer, pérenniser. Nous allons illustrer ces étapes au travers d’un exemple : le directeur général de Paul K. sollicite celui-ci pour mettre en oeuvre une démarche qualité des services dans son organisation. Paul se trouve désormais à la tête d’une nouvelle petite équipe entièrement dédiée à la mission.

S’autoriser

La première étape pour Paul est de s’autoriser à exercer sa nouvelle responsabilité. Il se doit de reconnaître sa propre légitimité à mener la mission, de s’en identifier comme le responsable, à l’intérieur comme à l’extérieur de sa ...