Le Certu a publié les résultats d’une recherche de bonnes pratiques dans cinq pays voisins en matière d’accessibilité. L’occasion pour les collectivités françaises de s’inspirer des idées existantes, tant sur le plan organisationnel que technique, et d’observer que les points de convergence sont de plus en plus nombreux à l’échelle européenne.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Afin de développer les connaissances sur l’accessibilité en Europe et de situer la France dans ce domaine par rapport aux pays voisins, l’équipe du programme « Ville accessible à tous » du Certu a piloté une étude de terrain. Celle-ci a d’abord permis d’identifier cinq pays européens intéressants en matière d’accessibilité : la Suède, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Espagne. Des experts se sont ensuite rendus dans deux à trois villes de ces pays, dans le but d’en visiter les lieux caractéristiques et d’y rencontrer un panel d’acteurs.
Un ouvrage et un colloque pour inspirer les collectivités françaises
Le résultat, publié l’été dernier, ne constitue pas un palmarès et n’est pas non plus représentatif des pratiques usuelles dans les villes ...