logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/177982/parc-autos-toujours-plus-de-pools/

PARC AUTO
Parc autos : toujours plus de pools
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 08/11/2011 | Mis à jour le 12/09/2013

Saint-Nazaire, Montpellier et Rennes, ont initié une démarche de mise en pool des véhicules de transport de personnes. Trois exemples qui montrent bien les diverses possibilités de mutualisation et qui, au-delà des évolutions envisagées, affichent un bilan satisfaisant.

La mise en pool des véhicules municipaux répond à un double objectif. D’une part, la collectivité qui s’engage dans cette voie cherche à optimiser le volume du parc exploité, en réalisant une économie de gestion. D’autre part, elle étend l’utilisation des véhicules à un plus grand nombre de chauffeurs. Cette logique se pratique à l’échelle d’une ou plusieurs direction(s), voire de l’ensemble des services. Plus elle s’élargit, plus elle permet de mutualiser l’usage des véhicules. Elle s’accompagne d’une rupture dans le mode d’organisation : contrôle plus strict des attributions personnalisées, et encadrement voire interdiction du « remisage » c’est-à-dire des trajets domicile-travail.

50  % de mutualisation éclatée

En juillet 2010, la ville de Saint-Nazaire (44) a mis en ...

REFERENCES

CONTACTS :

  • Manuel Vassallo, parc auto de Montpellier, manuel.vassallo@ville-montpellier. fr, 04 67 34 70 23.
  • Stéphanie Guiol-Cousins, parc auto de Saint-Nazaire, guiolcousins@mairie-saintnazaire. fr, 02 44 73 46 00.
  • Philippe Denis, responsable du parc auto de la ville de Rennes, p.denis@ville-rennes.fr, 02 23 62 18 20.
  • Jean-Luc Smanio, responsable du parc auto de la ville de Mantes-en-Yvelines, animateur du groupe de travail Centres techniques - Parcs et ateliers de l’AITF, jean -luc.smanio@mantesenyvelines.fr