Philippe Leroy, président du conseil général de la Moselle, et Jean Weber, président de l’association des maires ruraux du département ont signé la version 2006 de la convention de soutien aux communes rurales. Ce partenariat formalise un programme d’actions annuelles de manière à rendre cohérent l’aménagement du territoire mosellan, favorisant son attractivité.
A la demande des maires, le plan d’actions pour 2006 prévoit, outre l’octroi de subventions, l’organisation de journées d’informations juridiques (sur le contentieux administratif, civil ou pénal, la responsabilité des élus
). Une assistance technique est également prévue, notamment concernant le montage des dossiers de subventions. Enfin, les deux partenaires conduisent une réflexion conjointe sur le maintien des services publics en milieu rural.
Une première convention de ce type avait été signée en 2005, suite à l’enquête menée auprès des 686 maires de communes de moins de 4 500 habitants du département et qui avait confirmé au conseil général son rôle de partenaire privilégié des communes rurales.
Thèmes abordés