EAU

Les besoins en eau potable : quel ratio de consommation par habitant ?

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , BRGM, BRGM et Marielle Montginoul, UMR G-EAU, Cemagref • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Deux cents litres d’eau potable par personne et par jour. Ce serait la consommation moyenne d’un habitant français, consommations déportées incluses. Élus et techniciens savent pourtant que ce ratio est très variable d’une commune à l’autre. Donc difficile à utiliser. Il est nécessaire de faire le point sur les causes qui expliquent ces variations.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Quels sont donc les facteurs qui expliquent cette variabilité de la consommation moyenne par habitant ? Et que peut-on en déduire quant à la prévision de l’évolution future de la demande en eau potable ?
Pour aborder ces questions, le BRGM et le conseil général de l’Hérault se sont associés pour réaliser une étude statistique, dans le cadre du projet européen « Water & territories » (WAT), inscrit au programme InterReg SudOE.

Un territoire d’étude hétérogène

Le territoire d’étude retenu est représentatif de la diversité des situations démographiques, économiques, géographiques et ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet
  • Le rapport complet de l’étude : « Étude de la demande en eau potable : résultat d’une analyse économétrique dans le département de l’Hérault. » Rapport BRGM/RC-59056-FR, par N. Neverre, J-D. Rinaudo, M. Montginoul.
  • « Baisse des consommations d’eau potable et développement durable », Anales des Mines, Responsabilité et Environnement, n° 63, juillet 2011. Par B. Barraqué, L. Isnard, M. Montginoul, JD. Rinaudo et J. Souriau.
  • « La tarification incitative : quel impact sur la demande en eau, l’équilibre budgétaire et l’équité ? » Revue TSM (12), 2010.
  • « La consommation en eau des ménages en France : état des lieux ». Rapport Cemagref- Engees, 2002, M. Montginoul. Accessible à : http://www.eaufrance.fr/IMG/pdf/Eau_de_consommation.pdf
  • wwww.waterandterritories.eu : programme européen Water and Territories.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

PLFSS 2022 : qu’est-ce qui change pour les collectivités ?

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP