logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/177801/roland-gicquel-des-voies-nouvelles-pour-lenvironnement/

ENVIRONNEMENT
Roland Gicquel, Des voies nouvelles pour l’environnement
La Rédaction | Métiers | Publié le 23/04/2013 | Mis à jour le 07/04/2014

Depuis plus de vingt ans, Roland Gicquel oeuvre pour l’environnement dans l’agglomération de Rennes. Avec des expériences pionnières qui font aujourd’hui référence.

Il est arrivé à l’environnement un peu par hasard, au district de Rennes (Ille-et-Vilaine) en 1991, et depuis, n’a plus cessé de se consacrer à cette mission devenue passion, qu’il prolonge durant son temps libre. Roland Gicquel commence sa carrière dans de petites communes comme secrétaire de mairie, puis rejoint la filière technique après avoir repris des études d’aménagement à 40 ans. Depuis 2007, il est chargé de mission Environnement au sein du service Environnement-énergie mutualisé de Rennes Métropole et de la ville de Rennes.

Haro sur les pesticides

La gestion différenciée des espaces verts, mise en place très tôt à Rennes, a franchi une étape dans les années 1990 avec la problématique des pesticides dans l’eau. « Nous avions des teneurs importantes dans la Vilaine, raconte ...

REFERENCES

Roland Gicquel

ingénieur

Chargé de mission environnement


CHIFFRES CLES

LE SERVICE ENVIRONNEMENT  ÉNERGIE DE RENNES MÉTROPOLE

  • Rattaché à la direction de la Stratégie et du rayonnement métropolitain, au sein de la direction générale Prospective et développement durable.
  • 6 personnes.
  • Service mutualisé Rennes Métropole/ville de Rennes.