Les travaux d’aménagement des voiries urbaines doivent être l’occasion de fournir des cheminements respectueux des piétons, accessibles et sûrs. Les services techniques connaissent les moyens de prise en compte du handicap moteur. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, des solutions sont recherchées pour le repérage des traversées de chaussée et des emplacements d’arrêt de transports collectifs, et pour fournir des délimitations détectables entre le trottoir et les voies de circulation ou pistes cyclables.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis plusieurs années, la voirie urbaine suit un processus de transformation progressif basé sur l’idée forte d’un usage partagé de l’espace public, où tous les modes de déplacement ont droit de cité. L’objectif est de redonner leur place aux piétons et cyclistes en organisant une cohabitation harmonieuse et en sécurité entre eux et la circulation automobile.
Cet article fait le point sur les connaissances acquises à ce jour en matière d’aménagement et sur les perspectives d’évolution par rapport au handicap visuel. Indépendamment de ces aspects techniques, il faut rappeler que la maintenance et la gestion des voiries et des espaces publics au ...