Accessibilité

Accessibilité et sécurité des piétons aveugles et malvoyants : Quelles pistes de progrès ?

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , chargée de mission accessibilité au Certu et chargé d’études au Cete Méditerranée • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Les travaux d’aménagement des voiries urbaines doivent être l’occasion de fournir des cheminements respectueux des piétons, accessibles et sûrs. Les services techniques connaissent les moyens de prise en compte du handicap moteur. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, des solutions sont recherchées pour le repérage des traversées de chaussée et des emplacements d’arrêt de transports collectifs, et pour fournir des délimitations détectables entre le trottoir et les voies de circulation ou pistes cyclables.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Depuis plusieurs années, la voirie urbaine suit un processus de transformation progressif basé sur l’idée forte d’un usage partagé de l’espace public, où tous les modes de déplacement ont droit de cité. L’objectif est de redonner leur place aux piétons et cyclistes en organisant une cohabitation harmonieuse et en sécurité entre eux et la circulation automobile.

Cet article fait le point sur les connaissances acquises à ce jour en matière d’aménagement et sur les perspectives d’évolution par rapport au handicap visuel. Indépendamment de ces aspects techniques, il faut rappeler que la maintenance et la gestion des voiries et des espaces publics au ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet

Pour en savoir plus:

  •  «Dispositifs directionnels de guidage, ou de repérage sur passages piétons ou trottoirs pour personnes aveugles et malvoyantes», rapport d’études Certu, juin 2009. 
  •  «Cheminement des personnes aveugles et malvoyantes, recommandations pour les aménagements de voirie», cinq fi ches (relatives aux bandes d’éveil de vigilance, au contraste visuel et à l’aménagement des emplacements d’arrêt de transports), Certu, octobre 2010. 
  •  «Bandes de guidage au sol destinées aux personnes aveugles et malvoyantes sur voirie - Pratiques et expériences en France et à l’étranger», rapport d’études Certu, janvier 2010. 
  •  «Zone de rencontre - Quels dispositifs repérables et détectables par les personnes aveugles et malvoyantes ?», rapport d’études Certu, mai 2010. • «Accessibilité des systèmes d’information et de billettique pour les voyageurs. Quels matériels disponibles ?», dossier Certu, juillet 2011. 
  •  Childs CR et al. eff ective kerb heights for blind and partially sighted people, Univ. College of London, october 2009. 
  •  Childs CR et al. shared space delineators. Are they detectable ? Univ. College of London, april 2010.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP