Aménagement intérieur

Accueil du public dans les ERP : la qualité d’abord

| Mis à jour le 05/11/2014
Par et • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

À quoi faut-il penser lors de la programmation d’un bâtiment administratif recevant du public ? Où commence l’accueil et comment se mesure-t-il ? Quels sont les moyens pratiques mis à la disposition des collectivités et des usagers ? Comment s’organise l’accessibilité dans la chaîne du déplacement pour les personnes en difficulté ? La prise de conscience il y a une vingtaine d’années de personnaliser les services publics a entraîné une transformation des notions d’accessibilité et d’accueil : placer l’usager au cœur des dispositifs et valoriser la qualité du service rendu, tels sont les leitmotivs des institutions soucieuses de répondre à leur vocation.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Adapter l’administration à l’évolution économique et sociale de notre pays et simplifier les démarches administratives sont au cœur des préoccupations de l’État depuis une vingtaine d’années. Qu’en est-il sur le terrain ? Il est des sujets théoriques ou virtuels. Pour être concret, enquêter c’est être usager et c’est vérifier la corrélation entre le discours et la réalité.
Qu’il s’agisse de visibilité dans l’annuaire ou sur Internet, de réactivité chez le personnel d’accueil (renvoi sur la personne compétente), du professionnalisme des services interrogés (documents remis, disponibilité et pertinence des réponses, etc.), ce travail sur le terrain apporte en soi une réponse. Car quel que soit le domaine d’activités, mais a fortiori pour ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet

Journée d'étude technique :

Décryptage réglementaire le 4 décembre 2014 à Paris 19e

Accessibilité : maîtriser la procédure de l'Ad'AP et les nouvelles règles dans l'existant

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP