Voirie

Aménagement des voiries urbaines : quels profils en travers pour quels usages ?

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , Chargé d’études au Certu • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

L’usage de la voiture dans les déplacements urbains baisse au profit des autres modes de déplacement. Le partage de la rue doit accompagner cette évolution. C’est le profil en travers qui, par la définition de chaque espace le composant, traduit les choix opérés en la matière.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Depuis leur apparition au début du XXe  siècle, les moyens individuels de transport motorisés n’ont cessé de se développer et ont pris de plus en plus de place dans les voiries urbaines. Conscients du problème de cet envahissement progressif, élus et techniciens ont amorcé depuis quelques décennies leur transformation afin qu’une place soit redonnée aux autres modes de déplacement (transports en commun, vélo, marche à pied…) en maîtrisant mieux les déplacements automobiles.

De la Laure au Grenelle

L’ensemble de la réglementation a évolué dans ce sens avec en 1992 la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Laure), qui incite à la création d’aménagements en faveur des cyclistes et transports collectifs ; en 2005 la loi sur l’égalité des droits et des chances des ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet

Pour en savoir plus 

L’ouvrage Le profil en travers, outil du partage des voiries urbaines, édité par le Certu, rassemble l’ensemble des recommandations qui permettent d’élaborer un profil en travers et tous les éléments qui le composent : trottoirs, chaussées, espaces réservés aux cyclistes ou aux transports collectifs, séparateurs, végétaux…

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Education : soutenir et protéger les enfants et les agents

de La Rédaction de la Gazette des communes avec le soutien de la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP