logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/177489/vers-une-normalisation-de-la-billettique-sans-contact/

T RANSPORT
Vers une normalisation de la billettique sans contact
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 08/02/2011 | Mis à jour le 09/04/2014

En France, plus d’une centaine de réseaux de transports collectifs sont équipés de systèmes de billettique sans contact. L’un des enjeux majeurs de cette technologie est le développement de l’interopérabilité des systèmes, afin de permettre aux usagers de voyager sur plusieurs réseaux avec un titre de transport unique. Pour atteindre ce but, la normalisation constitue un outil fondamental.

En France, les réseaux ont commencé à s’équiper de systèmes de billettique sans contact au milieu des années quatre-vingt-dix. Dans ce contexte de développement de nouvelles technologies, plusieurs acteurs du transport collectif se sont associés avec l’objectif de promouvoir les systèmes de billettique interopérables, les reconnaissant comme de bons outils pour améliorer la qualité des transports publics, faciliter leur accès pour les usagers, et les rendre plus compétitifs.
C’est ainsi qu’en 1998, la « charte billettique » a été adoptée par le GART, le STP, l’UTP et la DTT (voir encadré ...

REFERENCES

  • GART : Groupement des autorités responsables de transport, www.gart.org
  • STP : Syndicat des transports parisiens, aujourd’hui STIF : Syndicat des transports d’Ilede- France, www.stif.info
  • UTP : Union des transports publics et ferroviaires : www.utp.fr
  • DTT : Direction des transports terrestres, aujourd’hui Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (DGITM).

Internet