logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/177275/la-strategie-nationale-de-prevention-de-la-delinquance-est-en-ligne/

DOCUMENT
La stratégie nationale de prévention de la délinquance est en ligne
Hervé Jouanneau | Veille documentaire prévention-sécurité | Publié le 10/07/2013

Très attendue par les professionnels, la stratégie nationale de prévention de la délinquance, diffusée par le SG-CIPD, entérine trois programmes d'actions : la délinquance des mineurs, les violences faites aux femmes et l'aide aux victimes, la tranquillité publique. Sans grande nouveauté, le document décrit le schéma voulu de la gouvernance locale et confirme la stabilité des financements jusqu'en 2015.

[1]Si le contenu de la stratégie nationale de prévention de la délinquance était déjà connu depuis plusieurs mois [2], la version officielle se faisait attendre. Désormais entérinée par le Premier ministre, cette stratégie nationale a été mise en ligne le 8 juillet 2013 [3]sur le site web du secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD), son principal rédacteur. Elle prend le relais du plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes.

Priorités du gouvernement pour 2013-2017 – Cette stratégie liste 3 grands « programmes d’actions », qui apparaissent comme les 3 priorités du gouvernement pour prévenir la délinquance :

La philosophie affichée de cette stratégie est celui du partenariat local. L’accent est mis à plusieurs reprises sur la nécessité d’intégrer les départements et les régions dans ce partenariat. Quant à la vidéosurveillance, dont la primauté a souvent été critiquée par les acteurs locaux sous le précédent gouvernement, elle reste bien présente même si elle n’est pas considérée comme la « priorité numéro 1 ». De même, la stratégie s’efforce de mettre en avant le rôle de la médiation et de mieux associer la prévention spécialisée.

Le document confirme en outre la stabilité du montant du Fonds interministériel de prévention de la délinquance pour les trois prochaines années.

Enfin, le SG-CIPD décline une série de fiches méthodologiques autour des principales thématiques de la prévention de la délinquance : prévention de la récidive, prévention situationnelle, échange d’informations, actions en direction des auteurs des faits de délinquance…etc.

La stratégie nationale sera déclinée dans les nouveaux plans départementaux de prévention qui « entreront en vigueur avant la fin de l’année » 2013.

Téléchargez la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 [3]

REFERENCES