logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/177231/les-ecomateriaux-enfin-credibles/

CONSTRUCTION DURABLE
Les écomatériaux enfin crédibles ?
Olivier Descamps | Ingénierie | Publié le 23/11/2010 | Mis à jour le 12/09/2013

Les écomatériaux suivent le chemin de l’agriculture biologique ; trouvant leur public alors même que l’offre peine à émerger. Les collectivités territoriales ont leur rôle à jouer pour soutenir et crédibiliser les filières locales. Elles peuvent notamment aider les fournisseurs de proximité à surmonter deux obstacles majeurs : la certification de leurs produits et la formation des professionnels du bâtiment aux nouvelles techniques de construction.

Quelle place laisser aux écomatériaux ?

Le monde de la construction a amorcé son virage écologique. En quelques années, les promoteurs immobiliers, les architectes, voire les fabricants de matériaux ont fait de la durabilité un critère à placer au même rang que l’esthétique ou le fonctionnel. Ils se focalisent souvent néanmoins sur quelques aspects de la question : la consommation d’eau du bâtiment, son confort acoustique, ses dépenses énergétiques… L’origine et l’impact environnemental des matériaux de construction passent eux souvent au second plan. Pas un mot par exemple sur les écomatériaux dans les trois engagements du label ...

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus

Développer les filières courtes d’écomatériaux, guide à destination des collectivités locales, Caisse des dépôts- Les Amis de la Terre.