Propreté

Propreté urbaine : quoi de neuf ?

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Au millénaire dernier, certains rêvaient de mettre les villes à la campagne pour améliorer la qualité de la vie. Aujourd’hui, l’objectif est de mieux vivre la ville, d’organiser le partage des espaces publics et de promouvoir un usage apaisé des différents territoires de la cité. Dans ce cadre, la propreté urbaine, longtemps reléguée, considérée comme une compétence technique mineure, constitue désormais un enjeu majeur pour toutes les collectivités qui tentent par différents moyens de diminuer la saleté de la ville en travaillant sur l’efficacité du nettoiement et en tentant de modifier le comportement des citoyens.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Connaître l’état de la propreté pour calibrer les interventions

En matière de propreté, l’époque n’est plus au dogmatisme et aux idées préconçues. Préalablement à l’élaboration d’une stratégie globale d’amélioration de la propreté urbaine et à la définition d’un plan d’action, les collectivités ont bien compris qu’elles devaient connaître l’état de saleté de la ville, son évolution dans l’espace et dans le temps avant de choisir les actions à mettre en œuvre. Cette démarche méthodique permet ainsi de bien calibrer les moyens à déployer et d’éviter de gaspiller des ressources devenues précieuses.

Observer pour comprendre et agir

En effet, ces dernières années, les collectivités ont consacré des moyens matériels et humains de plus en plus importants pour assurer le nettoiement de la cité et ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP