URBANISME

Manifeste pour une centralité suburbaine

| Mis à jour le 04/09/2013
Par et , collaboratrice scientifi que, École polytechnique fédérale de Lausanne et Bernard Lensel, président de l’association Urbanistes des territoires • Club : Club Techni.Cités

Les villes du futur vont devoir tourner la page de la croissance quantitative et de l’étalement urbain aux dépens d’un territoire rural qui serait uniquement passif. La complémentarité entre un tissu urbain de qualité et un milieu rural qui s’assume a déjà été clairement annoncée par la trilogie des lois Voynet, Chevènement et SRU il y a maintenant dix ans. Où en sommes-nous ?

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Ces réformes ont été précédées par des prises de conscience, souvent plus pragmatiques, dans d’autres pays d’Europe, telle que la politique de la ceinture verte en Allemagne dans les années 1970, et au Royaume Uni, où le concept de cité-jardin cher à Ebenezer Howard(1) était déjà né il y a plus d’un siècle.

Cette vision idyllique des cités-jardins prévoyait un réseau de villes moyennes de 30 à 32 000 habitants avec une ville centrale de 60 000 habitants environ. Cette approche correspondait à une échelle contrôlée et raisonnable de prime abord.

La ville à la campagne, un rêve qui a dérapé

Cependant, le développement de l’automobile et les trente glorieuses ont fait déraper le concept de « ville à la campagne » vers une extension mal contrôlée des agglomérations : la ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP