logo
DOSSIER : La route entame sa mue
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/177163/abords-de-routes-concilier-securite-biodiversite-et-paysage/

VOIRIE
Abords de routes : concilier sécurité, biodiversité et paysage
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 23/09/2010 | Mis à jour le 22/04/2015

Si l’objectif prioritaire de l’entretien des bords de route est bien la sécurité des usagers, il apparaît aujourd’hui que la présence de végétation comporte de nombreux avantages sur les plans écologique et paysager. Ces espaces d’une surface linéaire importante sont désormais perçus comme des lieux d’accueil de la biodiversité. Il faut simplement que leur gestion soit adaptée. Et écologie rime alors avec économie !

À l’évidence, la gestion des bords de route doit répondre en priorité à un enjeu sécuritaire. Pour autant, il ne s’agit pas de supprimer les zones herbacées pour éviter tout risque. Bien au contraire, de nombreuses études ont démontré que leur présence sur les bas-côtés de la voie pouvait avoir un impact positif sur le comportement des conducteurs. C’est le cas de celle menée par le Setra (Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements) qui conclut à une meilleure lisibilité des routes à condition toutefois que les abords soient bien entretenus et qu’un certain nombre de précautions soient prises. Il est important de dégager par exemple les zones sensibles comme les courbes, les sorties de chemins, les carrefours et au droit des signalisations.