logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/177145/les-salles-sportives-des-equipements-multifonctions/

BÂTIMENT
Les salles sportives, des équipements multifonctions
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 23/09/2010 | Mis à jour le 12/09/2013

Les salles sportives sont nombreuses dans les collectivités et la moitié d’entre elles ont aujourd’hui plus de 20 ans. Au gré des réhabilitations, l’enjeu pour ces équipements est de parvenir à s’adapter au mieux aux demandes parfois contradictoires d’un public de plus en plus varié, avec des attentes diversifiées. Il leur faut aussi réussir à faire coexister dans les meilleures conditions et durablement des activités diverses sans dysfonctionnements majeurs.

Les évolutions des pratiques sportives

Le développement des loisirs sportifs pour tous
Avec l’accroissement du temps libre et la valorisation du corps et de son entretien, la population sportive et ses motivations ont fortement évolué. Les activités de sport loisirs, pour le jeu, la détente, le bien-être, la forme et la convivialité sont en plein développement, et pratiquées par un public élargi. La pratique d’un sport ou d’une activité physique est associée à un épanouissement individuel. Chez les jeunes, on note un rejet des pratiques normées et codifiées et une préférence pour une pratique ludique.

L’élargissement des pratiques sportives à l’école
Du côté du scolaire, les activités pratiquées se sont elles aussi fortement diversifiées. Aux disciplines classiques comme l’athlétisme, la ...

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus

Dans son nouvel ouvrage Les salles sportives, vers des réalisations durables adaptées aux usagers, le Certu analyse les évolutions intervenues dans l’usage de ces équipements et nous livre différentes connaissances utiles pour réhabiliter ou construire des salles sportives. Les aménagements réussis, mais aussi les dysfonctionnements y sont identifiés à partir d’évaluations sur des équipements. Cet ouvrage fait suite à d’autres parutions sur les groupes scolaires, les centres aquatiques, les médiathèques, les restaurants collectifs.