Urbanisme

L’habitat dense individualisé, une autre façon de faire la ville

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , Certu • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Le développement croissant des quartiers pavillonnaires au détriment des terres agricoles demeure difficilement compatible avec l’intérêt général, qui vise à promouvoir une ville durable. Conciliant qualité urbaine et désir d’individualité, l’habitat dense individualisé est une réponse possible aux enjeux collectifs liés à des formes d’habitat compactes et localisées au plus proche des services, mais aussi aux aspirations des citadins en quête de nature. Si des opérations font aujourd'hui référence en France, ce n’est pas pour autant qu’elles arrivent à émerger de la production de masse. Quelles en sont les raisons ?

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La production en masse de quartiers pavillonnaires, aux possibilités d’évolution très limitées, impose de repenser nos modes de construction de logements individuels, afin de fixer des limites à l’étalement urbain. Toujours plus éloignée, la nappe pavillonnaire ne cesse de s’étendre, générant une urbanisation diffuse et consommatrice d’espace, pour laquelle il reste difficilement imaginable qu’elle constitue le patrimoine de demain. Ces enjeux liés à l’aménagement de nos territoires imposent de s’interroger à la fois sur les modes de gestion plus efficaces du foncier et sur la qualité architecturale des constructions. Face à ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP