logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/176877/travail-dans-le-froid-les-obligations-de-lemployeur/

Travail dans le froid les obligations de l’employeur
Auteur associé | Statut technique | Publié le 23/03/2011 | Mis à jour le 12/09/2013

L’exposition professionnelle au froid se rencontre dans de nombreuses situations professionnelles avec des effets sur la santé : hypothermie, engelures, risque accru de troubles musculo-squelettiques (TMS). Même si, à ce jour, il n’existe aucune définition réglementaire du froid ou de l’ambiance au froid, l’employeur a l’obligation d’assurer des conditions de travail satisfaisantes et de prendre les mesures pour protéger la santé des travailleurs.

Il faut tout d’abord rappeler que la sensation du froid et ses effets ne sont pas seulement liés à la température mesurée.
Différents facteurs accentuent cette sensation comme la vitesse du vent ou l’humidité. Par exemple, une température de – 5 °C avec un vent de 45 km/h peut produire le même ressenti qu’une température de – 15 °C sans vent. L’évaluation des risques doit donc prendre l’ensemble des contraintes. En l’absence de définition, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) définit la notion d’environnement froid comme celui entraînant des pertes thermiques supérieures à ...