logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/176824/pmv-en-milieu-urbain-de-plus-en-plus-dinformation-multimodale/

VOIRIE
PMV en milieu urbain : de plus en plus d’information multimodale
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 08/03/2010 | Mis à jour le 12/09/2013

Ces dernières années, l’apparition des Panneaux à messages variables (PMV) en milieu urbain a permis une meilleure gestion des déplacements des usagers. À présent, ils peuvent élargir leur fonction en favorisant le développement du report modal par l’affichage d’une information multimodale.

Apparus il y a bientôt quarante ans en France dans les opérations de délestage automatisé puis sur les autoroutes concédées, les panneaux à messages variables ont tout d’abord été largement implantés en interurbain. Ils sont même devenus incontournables dans l’amélioration de la gestion du trafic et de la sécurité routière.
Mais c’est avec l’installation il y a une quinzaine d’années, sur le périphérique parisien, de PMV affichant les temps de parcours, que leur développement s’est accéléré en périurbain. Ce sont la nature variée des événements signalés, la ...

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus : 

  •  Les panneaux à messages variables en milieu urbain et périurbain, guide technique, collection « Références », Certu, octobre 2009.
  •  Instruction interministérielle sur la signalisation routière, « signalisation dynamique », neuvième partie (à paraître).