logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/176814/mobilite-et-amenagement-urbain-la-ville-en-toute-securite/

SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Mobilité et aménagement urbain : La ville en toute sécurité
Auteur associé | Ingénierie | Publié le 08/06/2010 | Mis à jour le 12/09/2013

Des approches participatives se développent dans beaucoup de pays permettant de renouveler l’approche de la sécurité en ville. Toutes convergent vers une modération de la vitesse en ville et la reconquête de l’espace public pour les piétons et cyclistes. Ce dossier tire les éléments du colloque organisé dans le cadre des 22es entretiens Jacques Cartier conjointement par le Certu, l’Inrets et le ministère des Transports du Québec, en décembre dernier à Vaulx-en-Velin.

L’insécurité routière en milieu urbain, une préoccupation internationale

Dans les pays développés, l’accidentalité en milieu urbain rassemble plus des deux tiers des accidents corporels (près du tiers des tués en France, en Allemagne ou encore au Canada). En Europe, les piétons payent le plus lourd tribut (43 %) suivi des occupants d’automobiles (26 %) et des motocyclistes (21 %).

La tendance générale est à la baisse pour tous les modes pour ces trois pays, toutefois les progrès ne sont pas aussi importants pour les deux-roues motorisés que pour les autres modes, ce qui s’explique pour partie par l’accroissement perceptible de leur usage.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus : Les actes du colloque Jacques Cartier ainsi que des documents et des liens sont téléchargeables sur le site du Certu : http ://certu.info/cdrom/vev2009/accueil.html