Sécurité routière

Mobilité et aménagement urbain : La ville en toute sécurité

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , Chef du groupe sécurité des usagers et déplacements, Certu • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Des approches participatives se développent dans beaucoup de pays permettant de renouveler l’approche de la sécurité en ville. Toutes convergent vers une modération de la vitesse en ville et la reconquête de l’espace public pour les piétons et cyclistes. Ce dossier tire les éléments du colloque organisé dans le cadre des 22es entretiens Jacques Cartier conjointement par le Certu, l’Inrets et le ministère des Transports du Québec, en décembre dernier à Vaulx-en-Velin.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’insécurité routière en milieu urbain, une préoccupation internationale

Dans les pays développés, l’accidentalité en milieu urbain rassemble plus des deux tiers des accidents corporels (près du tiers des tués en France, en Allemagne ou encore au Canada). En Europe, les piétons payent le plus lourd tribut (43 %) suivi des occupants d’automobiles (26 %) et des motocyclistes (21 %).

La tendance générale est à la baisse pour tous les modes pour ces trois pays, toutefois les progrès ne sont pas aussi importants pour les deux-roues motorisés que pour les autres modes, ce qui s’explique pour partie par l’accroissement perceptible de leur usage.

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet

Pour en savoir plus : Les actes du colloque Jacques Cartier ainsi que des documents et des liens sont téléchargeables sur le site du Certu : http ://certu.info/cdrom/vev2009/accueil.html

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP