Pas-de-Calais Habitat a déconnecté du réseau EDF les parties communes de trois bâtiments hébergeant 700 habitants. Elles sont dorénavant alimentées par un système énergétique autonome couplant l’éolien, le solaire et l’hydraulique. Une initiative unique dans le parc social.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La résidence Goudemand, à Arras, construite en 1975, est composée de trois immeubles de onze étages, totalisant 240 logements. Le bailleur social Pas-de-Calais Habitat y mène une « petite révolution » : les parties communes ont été désolidarisées du réseau EDF pour devenir énergétiquement autonomes. Pour cela, neuf panneaux solaires de 240 Wc, deux éoliennes de 500 Wc et un bassin de rétention d’eau de 60 mètres cubes ont été installés sur le toit de la résidence, ainsi qu’une turbine de 450 Wc en sous-sol. Ce dispositif permet une production totale de 3 600 Wc.
Cinq jours d’autonomie
Il a pour particularité de pouvoir fonctionner cinq jours durant, sans être réalimenté, grâce à un système de stockage de l’énergie produite, couplant stockage chimique sur batteries et stockage ...