logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/17663/aquitaine-le-conseil-general-de-la-gironde-reorganise-ses-archives-2/

CULTURE
Aquitaine. Le conseil général de la Gironde réorganise ses Archives
Claudia Courtois | Régions | Publié le 28/06/2006

Le département de la Gironde a lancé un chantier de taille : réorganiser, sur un plan géographique et de fonctionnement, les Archives départementales. De septembre 2007 à fin 2008, un nouveau bâtiment de 6400 m2 dont un auditorium de 100 places doit venir s’ajouter à l’ancien (6800 m2) dont une partie sera rénovée. Cette extension permettra une augmentation de la capacité de stockage de 30 km linéaires soit le double de la capacité actuelle. Au terme des travaux, il ne restera plus qu’une salle de lecture contre deux actuellement.
Parallèlement, le département a lancé en 2003, un programme de numérisation des archives à caractère culturel et historique, qui devrait s’achever fin 2008. L’objectif est de devenir un pôle numérique régional avec des aménagements multimédias dans le futur bâtiment. Le projet bénéficie du soutien de la région Aquitaine, du ministère de la culture et des fonds européens. L’investissement global s’élève à 15 millions d’euros.