Technologies de l'Information et de la Communication

Sécurité informatique dans les mairies : mieux, mais insuffisant

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le bilan annuel sur « Les politiques de la sécurité d’information et de la sinistralité informatique en France » réalisé par le Clusif (club de la sécurité de l’information français) sur la base d’un sondage, révèle les efforts en hausse mais encore insuffisants consacrés par les mairies des villes de plus de 30 000 habitants pour la sécurité informatique de leurs administrations.
Les deux tiers des mairies se déclarent fortement dépendantes de l’informatique, et 44 % consacrent plus de 3 % de leur budget informatique à la sécurité – un résultat comparable à celui des entreprises françaises, mais inférieur à celui de leurs homologues étrangères. Le budget sécurité est stable (57 %) ou en hausse (24 %).
Le rapport souligne les insuffisances stratégiques, notamment le manque d’approche globale et exhaustive des menaces informatiques, la faible communication vis-à-vis du personnel et son manque de formation, et surtout le fait que seulement une mairie sur 5 ait créé un poste de responsable de la sécurité informatique à plein temps.
Les mairies font encore peu appel (17 %) à l’externalisation du service de sécurité. Un peu plus de la moitié (contre 69 % pour les entreprises) exécutent un audit de sécurité annuel.
Sur les incidents de sécurité survenus, 60 % déclarent avoir eu affaire à un vol ou une disparition de matériel, 58 % à une panne d’origine interne et 50 % à une erreur d’utilisation. Près de la moitié ont fait face à une perte de service essentiel (coupure d’électricité, eau, télécoms), mais aucune des mairies interrogées n’a déclaré de fraude.
Enfin, 84 % se disent conformes aux exigences du CNIL.
50 mairies de plus de 30 000 habitants ont répondu aux questions du Clusif, soit environ 15 % de cette catégorie.

Consultez et téléchargez l’enquête complète.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Transports franciliens – Urgence climatique – Biomasse… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 4 au 10 juillet sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • Sartrouville lutte contre le street-pooling

    Une nouvelle « mode » est apparue ces dernières années : le street-pooling, qui consiste à détériorer les poteaux incendie et à en détourner leur utilisation. La ville de Sartrouville s’est penchée sur la question pour lutter contre ces exactions. ...

  • Votre actu juridique du 3 au 9 juillet 2020

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudences et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 3 et le 9 juillet 2020. ...

  • L’ANCT (enfin) prête à se mettre au travail

    L’ANCT a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Avec l’adoption de sa feuille de route, elle est désormais prête à déployer son offre de services. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP