Transports - Circulation - Stationnement

Le versement transport

| Mis à jour le 07/04/2014
Par et , Attaché principal • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

La loi « Grenelle 1 » du 3 août 2009 a prévu un développement significatif des transports en commun en site propre (TCSP). L’État s’est engagé à contribuer financièrement à hauteur de 2,5 milliards d’euros. L’aide de l’État étant manifestement insuffisante, comment financer cet ambitieux programme ? Les communes et leurs groupements ont recours à un ensemble de ressources de nature et de régime différents. La présente fiche a pour objet de décrire les modalités d’institution du VT, de fixation et d’évolution de son taux, notamment suite à la loi « Grenelle 2 » (ENE) du 12 juillet 2010. Elle examine aussi les conditions d’exonération, ainsi que la procédure des remboursements et des contrôles effectués par les collectivités bénéficiaires de cette ressource.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les communes et leurs groupements, autorités organisatrices des transports urbains (AOTU), ont recours à un ensemble de ressources de nature et de régime très différents. Elles disposent notamment d’une taxe spécifique et affectée, le Versement transport (VT), « destiné au financement des transports en commun », d’après les lois n° 71-559 du 12&nbps;juillet&nbps;1971 et n° 73-640 du 11&nbps;juillet&nbps;1973 l’instaurant en région Ile-de-France, puis, de façon facultative, dans les collectivités de province et leurs groupements. Le VT est régi par les articles L.2333-64 à L.2333-75 et D.2333-83 à D.2333-104 du ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP