Bâtiment - Patrimoine - Énergie

Solaire thermique : chauffage des locaux et chauffage urbain

| Mis à jour le 07/04/2014
Par et , Directeur des services techniques • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

Si le solaire thermique est bien connu et facilement rentable pour la production d’eau chaude, il l’est beaucoup moins pour le chauffage des locaux domestiques ou pour les réseaux de chauffage urbain. L’objet de cette fiche est donc de présenter les principes des systèmes combinés de chauffage de l’eau et des locaux domestiques suivant que la fraction solaire est élevée ou faible, les options techniques comme le double système de stockage ou le stockage combiné, ainsi que les possibilités d’intégration des installations solaires dans les réseaux de distribution de chaleur.

Les principes des systèmes combinés

Les principes généraux des systèmes combinés « chauffage de l’eau domestique/chauffage des locaux » reposent tout d’abord sur le climat local et la réglementation en vigueur pour la construction. Il semble évident qu’une demande en chauffage par mètre carré sera d’autant plus faible que l’isolation sera importante.

En principe, il existe deux approches différentes concernant l’emploi de la technologie solaire pour le chauffage de locaux. D’une part, on peut stocker la chaleur solaire, en été, dans de grands réservoirs de stockage saisonniers, puis l’utiliser pour le chauffage en automne et en hiver. Ces systèmes sont considérés ici comme des systèmes à « fraction solaire élevée ». D’autre part, il existe des systèmes à réservoirs de ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP