logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/174598/videosurveillance-la-police-prise-la-main-dans-le-sac-au-mans/

VIDÉOSURVEILLANCE
Vidéosurveillance: la police prise la main dans le sac au Mans
Jacques Le Brigand | Actu experts prévention sécurité | Publié le 02/07/2013 | Mis à jour le 05/07/2013

En place depuis début juin, le réseau de vidéosurveillance du Mans est au centre d'une polémique. Contrairement aux engagements pris par la municipalité, les caméras fonctionnaient en continu au commissariat où il était procédé à un visionnage en direct des images. Autrement dit à une "télésurveillance" selon la terminologie locale.

Ce couac constitue une sacrée entrée en matière pour le « comité d’éthique de la vidéosurveillance » dont la première réunion se tenait ce mardi 2 juillet.
Son rôle est résumé dans la délibération du 6 décembre 2012 qui avait entériné le déploiement du réseau dans le centre-ville : « au-delà des dispositions légales (respect de la vie privée, accès aux images, destruction des données…) auxquelles le projet de la ville du Mans se conformera », il s’agit « de favoriser le contrôle du dispositif et d’en assurer un fonctionnement transparent ». Ses membres, élus, personnes qualifiées et représentants socio-professionnels, entrent donc dans le vif du sujet.

Satisfecit de la DDSP – Tout est parti des déclarations, mercredi 26 juin, du directeur départemental ...

REFERENCES