logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/17458/centre-la-bibliotheque-de-tours-contaminee-par-un-champignon/

CULTURE
Centre. La bibliothèque de Tours contaminée par un champignon
La Rédaction | Régions | Publié le 11/07/2006

Deux cent mille ouvrages sur les 670 000 répertoriés dans la bibliothèque de la ville de Tours sont contaminés par un champignon microscopique et vont être nettoyés et changés de lieu, a annoncé la mairie le 10 juillet.
« Les deux magasins situés en sous-sol de la bibliothèque connaissent des problèmes de conservation relatifs à la propagation sur les livres d’un pénicillium (champignon) », indique la mairie dans un communiqué.
« Il y a environ 200.000 ouvrages, notamment des périodiques allant du XVIe au XIXe siècles, à nettoyer sur 670.000. La ville travaille à la mise en place d’un traitement curatif », précise la mairie.
« L’ensemble des collections conservées dans ces magasins vont être transférées dans des locaux sains afin d’assurer le dépoussiérage et le nettoyage des documents », conclut le communiqué.
Diagnostiquée en 2004, l’invasion du champignon serait due à un mauvais état du système de climatisation.
« Au début les agents ont nettoyé page par page, livre par livre, mais devant l’ampleur de la tâche, nous devons désormais faire appel à une société spécialisée », a expliqué à la presse François Vignale, directeur de la bibliothèque.

Un appel d’offres a été lancé et le nettoyage devrait commencer en septembre.