Technologies de l'Information et de la Communication

Le CISI lance un plan de couverture en haut débit pour les zones rurales

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le Comité interministériel sur la société de l’information (CISI) du 11 juillet 2006 a approuvé un plan, chiffré à 10 millions d’euros, qui vise à soutenir l’équipement en haut débit des communes rurales dont la mairie, l’école ou la zone d’activité ne serait pas couverte par l’ADSL ou une technologie équivalente.
Le coût d’équipement nécessaire est estimé autour de 10 000 € par commune. Le soutien apporté par l’Etat pourrait s’élever à hauteur de 5 000 euros par commune dans le cas général et jusqu’à 8 000 euros, pour les communes de très petite taille financièrement défavorisées ou situées dans les DOM. La mesure sera financée par le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire (via la dotation globale d’équipement), ainsi que le Ministère de l’éducation nationale (via le programme « soutien à la politique de l’éducation nationale ») et le Ministère de l’Outre-Mer (FIDOM).
Les demandes des communes souhaitant bénéficier de cette mesure seront recensées par les préfets d’ici fin 2006. Les préfets instruiront ensuite les candidatures d’ici le 31 mars 2007, en incluant notamment une consultation des opérateurs (en particulier les opérateurs WIMAX récemment sélectionnés) sur leurs intentions de couverture de ces territoires. Les subventions pourront ainsi être attribuées avant le 30 juin 2007. Une nouvelle procédure décalée d’un an pourra être organisée si nécessaire.
En complément, l’Etat mettra à disposition des collectivités un « recueil juridique » et un guide technique.
Le gouvernement s’est également fixé comme objectif de généraliser, à partir de la rentrée 2007, l’accompagnement scolaire par ordinateur pour les élèves des ZEP (zones d’éducation prioritaire), dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances. Cette mesure vise à permettre à chaque élève de ZEP de faire ses devoirs sur ordinateur. Sa généralisation est prévue au cours de l’année scolaire 2007-2008.
Huit projets ont déjà été labellisés par l’Etat, parmi lesquels les conseils généraux de la Somme et du Val d’Oise et la ville de Lyon.
Par ailleurs, l’Etat va expérimenter la mise en ligne des enquêtes publiques pour les projets de sa compétence dès la rentrée 2006 dans le Rhône et dans le Vaucluse.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Covid-19 : le guide pour les chantiers du BTP n’est pas un feu vert pour la reprise

    Le guide de préconisations rédigé par l'OPPBTP pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP vient de paraître. Il a le mérite de poser les bonnes questions et de préconiser les bonnes mesures mais sa mise en œuvre demande un accord entre tous ...

  • Epandage des boues : la crise sanitaire renforce les contraintes

    Une circulaire publiée le 2 avril 2020 s'appuyant sur un avis de l'Anses est venue renforcer les contraintes d'épandages des boues d'épuration. En cause, la présence éventuelle du coronavirus dans les eaux usées et les boues. Il s'agira de renforcer les ...

  • « Seule notre régie peut intervenir »

    Cette semaine encore, la rédaction de Techni.Cités vous propose des témoignages d’ingénieurs des services techniques, qui sont sur le terrain pour organiser la continuité des services dans les collectivités. Directeur de service technique, d’un syndicat ...

  • Covid-19 : Les conséquences sur le financement des budgets transports

    Face à la crise sanitaire, les réseaux de transports publics des collectivités tournent au ralenti à cause d'une forte baisse de la fréquentation pour cause de confinement. Le Club Finances publie l'analyse de FCL-Gérer la cité, société de conseil auprès des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP