Les jardins ouvriers, rebaptisés « familiaux » à partir de 1952, sont revenus à la mode. Ils connaissent, depuis quelques années, un engouement accru de la population, notamment dans les villes d’une certaine importance démographique. La présente fiche porte sur les jardins partagés (aussi appelés collectifs, communautaires ou citoyens) et précise les modalités d’aménagement et d’exploitation de ces parcelles. La fonction sociale de celles-ci et leur apport environnemental sont également examinés.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Nos collectivités sont directement concernées au titre de leurs actions urbanistiques, d’environnement, de développement durable et de sécurité publique, mais aussi dans le cadre de leurs compétences d’insertion sociale des personnes ou des familles les plus défavorisées. De nombreux usagers de ces lopins de terre sont demandeurs d’emploi et habitent dans des logements sociaux.
Les jardins partagés
Venus de Suisse et d’Amérique du Nord, au début des années 1970, les jardins partagés, connaissent ces derniers temps une véritable explosion. En France, ils sont nés à Lille en 1997, sous le nom de jardins communautaires, traduction du terme ...