Bâtiment - Patrimoine - Énergie

L’isolation phonique : les planchers et plafonds

| Mis à jour le 07/04/2014
Par et , DST • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 
print LinkedIn Google Plus

Pour lutter contre les bruits au travers des planchers ou plafonds provenant de chocs ou de bruits aériens, la première action consiste bien entendu à les réduire à la source. Toutefois, certains travaux permettent également de les atténuer. L’objet de cette fiche est de les présenter. Concernant les planchers, il s’agit de la pose d’un revêtement souple ou d’un carrelage, parquet stratifié sur sous-couche acoustique mince. La chape flottante permet dans certains cas une isolation. Le doublage acoustique du plafond peut aussi être mis en oeuvre mais les interventions sont délicates.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Deux types de bruit sont susceptibles de passer à travers un plancher : les bruits de chocs (pas, chutes d’objets…) et les bruits aériens (voix, TV…). Les bruits de chocs se transforment en énergie acoustique transmise dans toute la structure du bâtiment.

Pour s’en isoler, la meilleure solution consiste bien évidemment à traiter le bruit à la source, chez le voisin du dessus, en intervenant sur son plancher. Mais au-delà, on peut isoler le plafond, par la pose d’un plafond suspendu isolant (ce qui permet de réduire la transmission des bruits aériens). Si cela ne suffi t toujours pas, il faut également traiter les transmissions latérales, en procédant au doublage ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références

CIDB : Centre d’information et de documentation sur le bruit, Tél. 01 47 64 64 64, www.bruit.fr

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP