Bâtiment - Patrimoine - Énergie

La fonction économique des forêts communales

| Mis à jour le 07/04/2014
Par et , Attaché principal • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

La forêt, publique ou privée, domaniale ou communale, recouvre en métropole une superficie d’environ 14 millions d’hectares, auxquels s’ajoutent les 8 millions d’ha d’outre-mer, notamment en Guyane, soit près de 28 % du territoire national de la France. Les forêts de l’État, dites « domaniales » (environ 2 500 en France métropolitaine) et communales ont pour origine les forêts royales, seigneuriales et ecclésiastiques. Trois fonctions essentielles sont reconnues à nos forêts domaniales ou communales : écologique, économique et sociale. L’objet de cette fiche est de présenter leur fonction économique : la production et la gestion durable des ressources, les coupes d’arbres, l’affouage communal et les concessions de pâturage.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La production et la gestion durable des ressources

Les grands défrichements effectués par les agriculteurs dès le Moyen-Âge ont été considérés comme une conquête civilisatrice et un combat contre la faim, faisant reculer les forêts devant les charrues et les troupeaux, et les reléguant sur les terres les moins fertiles. D’autres défrichements dévastateurs furent opérés ultérieurement, à des fins industrielles et/ou urbanistiques ou suite à des pollutions atmosphériques, des attaques d’insectes, des catastrophes naturelles (tempête de 1999, sécheresse, grands froids, incendies…).
Pendant plusieurs siècles, les forêts ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP