logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/17148/haute-normandie-les-seinomarins-satisfaits-de-leurs-elus-locaux/

SONDAGE
Haute-Normandie. Les Seinomarins satisfaits de leurs élus locaux
Patrick Bottois | Régions | Publié le 15/09/2006

A l’occasion d’une réunion de 400 maires et présidents de groupements intercommunaux du département organisée par le conseil général de Seine-Maritime, ce dernier a présenté un sondage concernant l’appréciation des citoyens sur ce qu’il réalise et ce qu’ils en attendent.
Réalisé par l’IFOP auprès d’un échantillon de 802 seinomarins de plus de 18 ans, ce sondage fait ressortir que 94% des habitants estiment que la Seine-Maritime est un territoire agréable à vivre, dont la situation s’améliore (67%) alors qu’elle se dégrade, selon 79% d’entre eux, au niveau national.
Les Seinomarins consultés reconnaissent par ailleurs aux élus, aux maires en particulier, une proximité attentive et une offre de projets intéressante. Ils pensent également que les conseillers généraux ont les moyens de porter ces projets. En revanche, s’ils se déclarent plutôt satisfaits de la politique culturelle et sportive, des infrastructures routières, de l’offre de commerces et des transports en commun. Cependant, ils attendent bien davantage des élus en matière de logements, de développement économique, d’aides aux personnes âgées et handicapées.
Plus largement, le sondage fait apparaître, à côté d’une certaine confusion relative aux responsabilités et pouvoirs des différents élus, les préoccupations récurrentes des citoyens concernant le pouvoir d’achat, la sécurité, l’emploi, le chômage, le logement, etc.