Déchets

Papiers : deux collectivités sur trois diffusent des consignes de tri dépassées

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Quelque 70 % des collectivités communiquent sur le tri des seuls articles de presse, qui ne représentent qu’un tiers du gisement valorisable. La charte, qu’Ecofolio et trois associations d’élus ont signée, mercredi 12 juin 2013 à Paris, vise l’actualisation des consignes par toutes les collectivités d’ici 2016.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Tout se trie dans le papier : les journaux magazines, sur lesquels s’est créée la filière, mais aussi les enveloppes, annuaires, papiers de bureau, prospectus, livres, cahiers… bienvenus dans le bac jaune depuis 2009.

Or, seules 30 % des collectivités ont actualisé leurs consignes de tri, selon Ecofolio. Ailleurs, l’invitation à trier les journaux, revues et magazines – qui ne représentent que le tiers des produits en papier – perdure depuis vingt ans dans les guides de tri et sur les bacs de collecte.

Dans ces conditions, l’éco-organisme juge « illusoire » l’atteinte de l’objectif de 55 % de recyclage en 2016 et 60 % en 2018 (contre 47 % aujourd’hui), fixé par les pouvoirs publics.

Dans la charte signée avec l’éco-organisme le 12 juin, l’Association des maires de France (AMF), Amorce et le Cercle national du recyclage s’engagent à « inciter massivement » leurs adhérents à mettre à jour leurs consignes de tri des papiers.

Un million d’euros – Ecofolio allouera par ailleurs 1 million d’euros par an à ces actualisations. Le rafraîchissement des guides de tri sera ainsi soutenu à hauteur de 0,05 euro par habitant, taux passant à 0,03 €/hab. pour les vignettes collées sur les contenants et 0,01 €/hab. pour les affiches et le site internet.

L’objectif est que 25 % des collectivités rénovent chaque année leurs documents afin que 100 % diffusent des informations à jour en 2016.

Références
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Une nouvelle route durable et connectée

    Un appel à projets baptisé RD993 Lab, lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu quatre solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. ...

  • Votre actu juridique du 23 au 29 juillet 2021

    Notre sélection de textes officiels et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 23 et le 29 juillet 2021. ...

  • Une cyberattaque coûte 550 000 euros à la ville de Chalon-sur-Saône

    Lors du conseil municipal du 20 juillet, le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé le coût de la cyberattaque subie par la ville et la communauté d'agglomération en février dernier. Plusieurs embauches sont en cours. ...

  • Trois parcelles à gestion écologique garantie

    CDC Biodiversité a souscrit avec deux communes et un privé du Rhône une obligation réelle environnementale qui engage les protagonistes à une gestion écologique des trois parcelles concernées. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP