Environnement

Villepin annonce plusieurs mesures de protection environnementales

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Dominique de Villepin a déclaré le 4 octobre qu’il voulait « proposer aux Français » un « véritable pacte national pour l’environnement ». « Ce pacte rassemblera tous les acteurs : citoyens, entreprises, collectivités locales, Etat. Il permettra à chacun de jouer un rôle en faveur de la protection de l’environnement », a lancé le premier ministre lors de sa 15e conférence de presse mensuelle, organisée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
« Dans ce domaine, il ne s’agit pas de stigmatiser les uns ou les autres. C’est dans la cohésion et la volonté générale que nous pourrons avancer », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le premier ministre a déclaré avoir décidé de doubler les crédits de l’Agence de l’environnement et pour la maîtrise de l’énergie (Ademe) affectés aux réseaux collectifs de chaleur renouvelable dans les quartiers, les immeubles ou les grands ensembles ». Les crédits, ainsi portés à 200 M d’euros sur cinq ans, doivent permettre « d’alimenter 600.000 logements en énergie propre ».
Une annonce qui permettra d’atteindre l’objectif que le gouvernement s’est fixé de « multiplier par quatre » la part d’HLM qui consomment peu d’énergie, avec le prochain lancement d’un prêt à 2,45% pour aider les sociétés d’HLM en ce sens.
« Notre objectif est de multiplier par quatre la part d’HLM atteignant la norme de très haute performance énergétique », a déclaré Dominique de Villepin.
« A la demande du gouvernement, la Caisse des dépôts et consignations mettra en place dans les tous prochains jours un prêt à 2,45% pour aider les sociétés HLM à atteindre cet objectif », a-t-il annoncé. Il s’est également dit « prêt à aider dès 2007 » les collectivités locales à moduler leur fiscalité pour favoriser les constructions nouvelles ou rénovées peu consommatrices d’énergie.
L’habitat est le 4ème secteur émetteur de gaz à effet de serre (22% des émissions), responsables du changement climatique, après l’agriculture, les transports routiers et l’industrie.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les transports publics menacés de faillite ?

    Les plans de soutien de l’Etat à coups de milliards d’euros pour les secteurs automobile et aérien font sortir de leurs gonds les élus chargés du transport public. Dans un courrier à Emmanuel Macron, ils réclament 4 milliards d'euros d'aides pour combler le ...

  • Réutiliser les eaux usées sera bientôt plus facile

    Attendu depuis des mois, le nouveau règlement européen pour réutiliser les eaux usées traitées vient d'être adopté. Permettra-t-il d'étendre cette pratique en France, pays très en retard ? Usages, qualités à respecter, modalités de mise en œuvre, suivi et ...

  • Stationnement et mobilité post-Covid-19 : des moteurs pour une société sans contact ?

    Quel avenir pour la mobilité et le stationnement après la crise du Covid-19 ?  Un groupe d'experts font part de leur analyse et de leur vision du « jour d'après ». Flexibilité et accès aux données numériques s'imposent pour répondre aux besoins de ...

  • La gestion des déchets de chantier

    Qui est responsable des déchets produits sur les chantiers de bâtiment ? Le maître d’ouvrage ? Le maître d’œuvre ou l’entreprise ? Chacun de ces acteurs est visé par la réglementation qui s’est considérablement renforcée au fil de l’importance ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP