logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/16797/bretagne-le-conseil-general-des-cotes-darmor-sonde-elus-et-habitants-sur-lavenir-du-departement/

SONDAGE
Bretagne. Le conseil général des Côtes d’Armor sonde élus et habitants sur l’avenir du département
Xavier Debontride | Régions | Publié le 11/10/2006

Près de 800 élus se sont réunis le 8 octobre à Saint Brieuc à l’invitation du président du conseil général des Côtes d’Armor, Claudy Lebreton, afin de prendre connaissance des principaux résultats d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des 5.767 élus du département, tous mandats confondus. Plus de 20% d’entre eux (1.140) ont répondu à cette enquête intitulée « Côtes d’Armor 2020 ». Il s’agit, selon le conseil général, de la première enquête prospective de cette ampleur en direction des élus. Elle est complétée par un questionnaire ouvert à tous les habitants, résidents secondaires compris, qui ont jusqu’au 15 octobre pour y répondre.
A travers une batterie de questions à dominante sociologique, économique et territoriale, se dessinent les forces et les faiblesses du département, ainsi que les inquiétudes et les espoirs des élus. Inquiétudes face au vieillissement de la population, aux problèmes de pollution, à l’inadéquation des formations des jeunes au marché de l’emploi, etc. Espoirs liés aux richesses du territoire telle que sa qualité de vie, son potentiel touristique, ses pôles de recherche et développement, notamment. Toutes ces données vont alimenter la réflexion des élus et des citoyens au cours des deux prochaines années pour imaginer leur avenir dans quinze ans.