logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/16708/ile-de-france-onze-prevenus-dans-laffaire-des-marches-publics-dile-de-france-depuis-le-17-octobre/

MARCHÉS PUBLICS
Ile-de-France. Onze prévenus dans l’affaire des marchés publics d’Ile-de-France depuis le 17 octobre
La Rédaction | Régions | Publié le 17/10/2006

L’affaire des marchés publics d’Ile-de-France est revenue le 17 octobre devant la justice à Paris, dans un procès en appel où doivent comparaître onze personnes. Michel Roussin, ex-bras droit de Jacques Chirac à la mairie de Paris, et Louise-Yvonne Casetta, accusée d’avoir été la trésorière occulte du RPR, ancêtre de l’UMP, sont les principales figures de ce nouveau procès, devant la 9ème chambre de la cour d’appel. Reconnus coupables de complicité et recel de corruption, ils avaient été condamnés, le premier à quatre ans d’emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d’amende, et la seconde à 20 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende.
Les autres mis en cause contestant le jugement de première instance rendu le 26 octobre 2005 sont principalement des chefs d’entreprise, ainsi qu’un ancien élu écologiste, François Donzel, qui avait été le seul condamné à de la prison ferme (trois ans de prison dont deux avec sursis).
Selon l’accusation, les entreprises qui se voyaient attribuer des marchés de construction des lycées d’Ile-de-France au début des années 1990 devaient reverser 2% de leurs montants aux partis – RPR, PS, Parti républicain – la plus grosse part (1,2%) revenant au RPR, alors dirigé par M. Chirac. Au total, une cinquantaine de personnes avaient été renvoyées devant le tribunal correctionnel.
Le procès doit s’étaler sur cinq semaines, jusqu’au 22 novembre, à raison de deux jours d’audience par semaine en moyenne.