logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/16676/nord-pas-de-calais-le-lien-ferroviaire-valenciennes-mons-pourrait-renaitre-2/

TRANSPORTS
Nord-Pas-de-Calais. Le lien ferroviaire Valenciennes-Mons pourrait renaître
Olivier Ducuing | Régions | Publié le 18/10/2006

Une étude cofinancée par Valenciennes Métropole, l’Etat, le fonds européen de développement régional (Feder) et le réseau ferré de France (RFF) envisage la réouverture de la ligne transfrontalière Valenciennes-Mons, fermée depuis…1954. Jean-Louis Borloo, président de l’agglomération nordiste, défend cette idée depuis 15 ans, pour relier les deux Hainaut français et belge et permettre de desservir ensuite la capitale belge (au lieu de passer par Lille ou par Quiévrain aujourd’hui).
Plusieurs scenarios sont évoqués parmi lesquels le plus vraisemblable évoque une remise en service à l’horizon 2011, pour un coût de 50 millions d’euros.
Une phase de concertation est ouverte jusqu’au 2 novembre, à travers des réunions publiques et un registre d’expression. La SNCF présentera en outre une exposition sur le projet dans les mairies de Valenciennes, Saint-Saulve, Onnaing, Quarouble, Quiévrechain et Crespin.