L’action s’inscrit dans le développement durable et de ce fait a séduit l’association des maires de la Manche, qui a donné son accord de principe dès l’automne dernier.
Claude Halbecq, président de l’association des maires de la Manche : « Il nous a paru intéressant de nous associer à la démarche que France Télécom-Orange est pour l’instant seul à nous proposer. C’est une réponse concrète à une sollicitation et une attente du public. »
L’opérateur de télécommunications met à disposition de chaque commune participante une boîte en carton qui peut réceptionner une centaine de téléphones mobiles usagés.
Il fait procéder à l’enlèvement du carton plein et à son remplacement par un nouveau container. La tâche est confiée à l’entreprise d’insertion, membre du mouvement Emmaüs, « Les ateliers du bocage ».
Situés dans les Deux-Sèvres, ils traitent le recyclage des téléphones : 80 % des mobiles collectés sont inutilisables donc recyclés pour en extraire les principaux polluants et métaux, précise France-Télécom Orange. Les 20 % encore en état de marche sont reconditionnés et revendus dans les pays émergents (Bénin, Burkina Faso, Madagascar…).
« Une irrigation du territoire complète » – Pour les mairies de la Manche, il suffit de mettre les containers à portée des administrés aux heures d’ouverture du secrétariat de mairie.
« C’est pourquoi nous allons surtout sensibiliser et cibler les chefs-lieux de cantons d’importance, précise Claude Halbecq. Là où les plages d’ouverture au public sont quotidiennes ou quasiment quotidiennes. »
Coutances (9 390 habitants) fait partie des premières communes à s’inscrire dans la démarche et recevait, mercredi 24 avril, sa boîte de collecte. « La convention avec France-Télécom Orange avait été signée le 22 novembre dernier, à l’occasion du Salon des maires, à Paris. Pour l’instant, nous sommes encore dans une phase de communication auprès des élus, termine Claude Halbecq. Il est convenu qu’Orange fasse un bilan annuel. S’il s’avère que ça ne fonctionne pas, on se réserve le droit d’annuler la démarche. »
Pour l’opérateur, « associer les communes permet une irrigation du territoire complète », explique Eric Courteille, attaché à la direction Orange Normandie Centre.
Il ajoute : « L’intégralité des bénéfices sur le recyclage sont reversés à Emmaüs International. »
Les boîtes de collecte pour téléphones usagés en mairie, c’est aussi l’espoir de créer des emplois supplémentaires puisque pour 12 000 mobiles collectés en France, c’est un emploi d’insertion créé.
Et pour 100 000 mobiles collectés, un atelier de collecte et cinq emplois créés en Afrique.
Thèmes abordés
Régions