Toutes les collectivités territoriales ayant mené fin 2011 et durant l’année 2012 des actions en faveur de la prévention et de la sécurité routière sont invitées à participer au concours des Echarpes d’Or, créé en 1990 par l’association Prévention Routière. Qu’il s’agisse d’action de sensibilisation des jeunes en milieu scolaire ou périscolaire, d’accompagnement des jeunes mettant en place des opérations « Capitaine de soirée », de mise en place de formules de raccompagnement, de sensibilisation des personnes organisatrices de soirées jeunes, d’action de sensibilisation à l’occasion de fêtes ou de festivals, ou encore de mise à la disposition des associations de locaux et de budgets pour mener ce genre d’actions de sensibilisation…
Améliorer la sécurité routière – Communes, intercommunalités, conseils généraux et régionaux ont jusqu’au 30 avril pour retourner leur dossier de candidature. Le but de ce concours est de « distinguer les initiatives prises par les collectivités afin d’améliorer la sécurité sur nos routes ou dans nos rues, et ce quels que soient leur taille et leurs moyens financiers » explique l’association organisatrice Prévention Routière. A ce titre, les actions peuvent concerner aussi bien l’aménagement des infrastructures, l’éducation, la sensibilisation que l’incitation au respect du code de la route…
Jusqu’à aujourd’hui, plus de 1 500 communes ont participé au concours des écharpes d’Or et 194 ont été récompensées pour leur réalisation. Concernant l’édition 2013, huit prix devraient être décernés en fin d’année : celui récompensant les communes ou intercommunalités de moins de 1 000 habitants, de 1 000 à 5 000 habitants, de 5 000 à 10 000 habitants, de 10 000 à 50 000 habitants, de 50 000 à 100 000 habitants, de plus de 100 000 habitants, les conseils généraux et régionaux.
Enfin, un dernier prix pour les « conseils d’enfants et de jeunes », parrainé par l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) sera également attribué. Grâce à ce prix spécial, l’association Prévention Routière souhaite encourager les élus locaux à agir en faveur des plus jeunes.
Thèmes abordés