logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/16421/basse-normandie-caen-mise-sur-des-prets-a-taux-0-pour-garder-ses-jeunes-menages-2/

LOGEMENT
Basse-Normandie. Caen mise sur des prêts à taux 0% pour garder ses jeunes ménages
Patrick Bottois | Régions | Publié le 06/11/2006

Face à la hausse des prix de l’immobilier, de l’ordre de 15% en un an, et pour éviter l’exode de ses jeunes ménages, la ville de Caen (Calvados, 117 157 âmes) va lancer un prêt à taux zéro pour aider ses habitants à accéder à la propriété. Baptisé « Pic » ou Prêt immobilier caennais, il s’adressera aux citoyens déjà résidents dans la cité des Ducs de Normandie et non propriétaires de leur résidence principale.
Attribué sous conditions de ressources et remboursable en 15 ans, le prêt pourra varier entre 15 000 euros pour une personne seule et 20 000 euros pour un couple. La ville prendra en charge les intérêts bancaires vis à vis des banques partenaires de l’opération après signature d’une convention avec la municipalité. Celles-ci pourront accorder directement le crédit. Proposée par le maire de Caen, Brigitte Le Brethon, cette initiative inspirée d’un modèle parisien devrait être adoptée en conseil municipal le 20 novembre.