« La règle des marchés publics doit s’appliquer à tous, ce genre d’intervention se fait au détriment d’autres entreprises qui ont autant mérité de remporter le marché », écrit Mme Bouchart dans un communiqué.
Ce marché, jusqu’à présent détenu par Armor-Lux, société dont M. Montebourg a fait la promotion au nom du « made in France » , a été attribué à Ineo, filiale du groupe GDF Suez, associée à La Calaisienne et Balsan, deux PME du textile spécialisées dans la confection d’uniformes qui emploient près de 360 salariés dans le Pas-de-Calais et en Isère.
Invoquant « un souci de solidarité et de préservation des savoir-faire de la filière textile française », le ministre avait annoncé avoir demandé au patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, d’étudier « toutes les voies et moyens » pour « confier aux PME-PMI du groupement Armor une partie du chiffre d’affaires et des pièces à réaliser ».
« La Calaisienne est titulaire du label Origine France Garantie, ce contrat doit générer des emplois dans les différentes usines de l’entreprise et notamment celle de Calais », souligne Mme Bouchart, pour qui l’attribution de ce marché est « une excellente nouvelle pour Calais » sa région.
Thèmes abordés
Régions