Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’article 28 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite loi «Grenelle II», a instauré le dispositif des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap) qui, sans en remettre en cause les principes fondateurs, se substituent désormais à celui des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).
Délai court – Ce nouveau dispositif a pour ambition de développer une nouvelle approche de la gestion qualitative des territoires en intégrant à l’approche patrimoniale et urbaine de la ZPPAUP les objectifs de développement durable. La loi du 12 juillet 2010 a institué un délai de cinq ans, à compter de la date de son entrée en vigueur, pour que les communes substituent des Avap aux ZPPAUP. Pendant ce délai, les ZPPAUP continuent de produire leurs effets de droit.
La ministre de la Culture et de la communication est pleinement consciente des difficultés que peuvent rencontrer les communes pour la transposition des ZPPAUP dans un délai aussi court. Aussi a-t-elle demandé à ses services de travailler à la rédaction d’un projet de loi dans lequel cette question sera abordée et qui permettra de surmonter l’échéance «couperet» de 2015 et de préserver l’acquis des ZPPAUP et des Avap.